L'un des principaux ornements d'une église romane était le vitrail ou vitre peinte, qui sembleavoir été employé dès la seconde moitié du VIème siècle. L'évêque Grégoire de Tours et le poète Fortunat en parlent l'un et l'autre. Le premier raconte comment les vitraux de l'église d'Izeures, localité du Berry, furent détachés de leur châssis par un voleur qui, trompé par leur éclat, coyait pouvoir en tirer, par la fusion, de l'argent et de l'or! Quant au poète, il célèbre en vers les 72 fenêtres qui éclairent l'église Saint Martin, reconstruite en 525 par l'évêque, après un incendie.
Mais nous ne possédons pas de spéciment de vitrail antérieur au XIème siècle; les plus anciens sont des fragments des scènes sur verre commandées par l'abbé Sugze pour l'abbaye de Saint Denis.
Les vitraux représentent des scènes bibliques, la vie des Saints (hagiographie), les métiers, ...
Fabrication d'un vitrail : le peintre verrier dessine d'abord son modèle sur un carton et y applique successivement des feuilles de verres de différentes couleurs choisies, qu'il découpe au fer rouge selon le tracé du modèle. Celui-ci a été étudié de façon que les verres ne présentent pas d'angles trop aigus; ils seront assemblés au moyen de filets de plomb qui souligneront les principaux contours.
Le peintre utilise des verres déjà colorés, mais il va marquer sur chaun des ombres et des plis. Pour cela il monte provisoirement le vitrail, afin de le voir en transparence, peint les traits ou les hachures, puis met les verres au fout, où la cuisson va leur incorporer les matières colorantes. Enfin, il procède au montage définitif, engageant les bords de chaque petit morceau de vitrail dans des filets de plomb souple à deux rainures et renforçant le tout à l'aide d'une armature de barres de fer. Ces barrres de fer permettent de reconnaître les vitraux du XIIème siècle; elles sont droites et n'encadrent pas les médaillons. Le dessin de ces vitraux est très primitif; les personnages raides, masi les couleurs en sont admirables, en particulier le bleu nuancé de vert, et coupées de raies, de stries, d'inégalités qui vibrent à la lumière du jour.